Les enfants sont pris en charge par une équipe médicale et paramédicale spécialisée en pédiatrie comprenant des anesthésistes pédiatriques et des puéricultrices.
Les hospitalisations ont lieu dans le service de chirurgie pédiatrique ambulatoire ou traditionnelle de la clinique Médipôle Garonne.
Les rhinopharyngites répétées sont un phénomène normal chez le jeune enfant et permettent d’acquérir les défenses immunitaires (anticorps) contre les microbes communs.
Les végétations font partie des structures dans lesquelles se développent ces défenses immunitaires (tissu lymphoïde) et sont situées en arrière des fosses nasales.
Parfois, ce tissu peut devenir trop volumineux et provoquer obstruction nasale, ronflement, perturbations du sommeil et de la croissance maxillo-faciale ou encore devenir un véritable foyer infectieux chronique et entrainer des otites aigües répétées.
L’ablation des végétations peut être proposée dans ces cas.
Leur pose est indiquée en cas :
La chirurgie des végétations et la pose de drains trans-tympaniques peuvent être associées en fonction des cas et se déroulent sous anesthésie générale et en ambulatoire (demi-journée d’hospitalisation).
Comme les végétations, les amygdales font partie du tissu lymphoïde.
Elles peuvent aussi devenir obstructives et/ou se transformer en foyer infectieux chronique.
Leur ablation est indiquée en cas :
La chirurgie des amygdales se déroule sous anesthésie générale, se réalise avec différentes techniques (laser, radiofréquences) avec une nuit d’hospitalisation dans l’unité de pédiatrie du Médipôle Garonne.
Chez l’enfant, ces troubles peuvent perturber la qualité du sommeil et se manifester par :
La journée, l’enfant peut présenter une somnolence mais plus souvent il s’agira d’agitation pouvant faire évoquer le diagnostic d’hyperactivité.
Peuvent s’y associer des difficultés de concentration et des problèmes scolaires, d’apprentissage, des difficultés alimentaires (avec les morceaux de viande en particulier) et une stagnation du poids et de la taille.
Les syndromes d’apnées sévères peuvent être source de problèmes cardio-vasculaires (hypertension artérielle et troubles du rythme cardiaque principalement).
Les troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’enfant nécessitent :
Dans les cas les plus sévères, comme chez l’adulte, un bilan plus global est nécessaire :
Le principal traitement est l’ablation des amygdales et des végétations.
Peuvent s’y associer selon la sévérité des troubles:
La persistance de tissus embryonnaires peut se manifester par la présence de « fistules » ou de « kystes ».
Les fistules sont de petits orifices par lesquels peuvent s’écouler des sécrétions plus ou moins purulentes. Elles sont situées en avant du pavillon de l’oreille ou dans le cou.
Les kystes sont des tuméfactions situées dans la partie médiane ou latérale du cou.
Kystes et fistules peuvent entrainer des problèmes infectieux qui justifient leur ablation chirurgicale.
La non ouverture postérieure de la fosse nasale entraîne des difficultés respiratoires et des infections à répétition. Elle nécessite une reperméabilisation par voie chirurgicale endonasale (par les orifices naturels des fosses nasales).
La surdité de l’enfant peut être d’origine congénitale, malformative ou être secondaire, à des otites répétées ou chroniques en particulier.
En fonction du type de surdité la prise en charge peut comprendre l’intervention de médecins ORL thermaux (cures thermales), de médecins électro-physiologistes (bilan auditif complémentaire et de l’équilibre), de neurologues, d’orthophonistes, d’audioprothésistes (adaptation des appareillages auditifs), de généticiens, de médecins internistes, de neuroradiologues et de psychologues. La chirurgie peut faire partie de la prise en charge.
Pour avoir quelques repères pour le développement de la parole et du langage, vous pouvez consulter le site de la Fédération nationale des orthophonistes.
Les pavillons de l’oreille peuvent être décollés et entraîner une gêne chez l’enfant liée le plus souvent aux remarques et moqueries des camarades. L’enfant peut manifester le désir de modifier l’aspect de ses pavillons.
La chirurgie correctrice est possible dès 6 à 7 ans, âge auquel la croissance du pavillon est terminée et qui correspond aussi souvent à la période où la motivation de l’enfant est nette.
L’intervention se réalise le plus souvent sous anesthésie locale et en ambulatoire.